Comment calculer son prix de vente

Publié le par Olivier

Comment calculer son prix de vente

Si un particulier souhaite vendre son logement, qu’il s’agisse de sa résidence principale, studio, appartement, maison entre autres ou de sa résidence secondaire, il convient de déterminer avec soin le prix du bien immobilier et donc de réaliser une estimation immobilière.

 

Ne pas surévaluer le bien immobilier

 

Il s'agit d'une opération difficile, car le vendeur a souvent tendance à surestimer son bien, en se basant sur des considérations personnelles. Une maison où l'on a vu grandir ses enfants possède très souvent un lien affectif trop fort pour estimer le juste prix.

 

Ainsi, de nombreux biens immobiliers sont invendus, car le montant demandé est trop élevé par rapport au prix du marché immobilier. Si l’on souhaite vendre son bien entre particuliers, il est donc conseillé de faire estimer son logement par un assistant personnel en immobilier, afin de déterminer le juste prix de vente, le prix objectif afin que la transaction immobilière se déroule rapidement.

 

Bien connaître le marché immobilier

 

Il est souvent délicat pour un particulier de fixer lui-même le prix de vente de son bien, car il va dépendre du marché immobilier local ainsi que de l'offre à l’instant T. Bien sûr il ne faut pas brader son logement, mais il ne faut pas le surévaluer non plus.

 

Pour évaluer et estimer le prix de son bien, le vendeur devra prendre en compte plusieurs critères (son prix d'achat, ses caractéristiques, ses points forts et les aménagements réalisés). Il devra ensuite comparer son bien avec d'autres, en étudiant les différentes annonces immobilières des journaux et du net.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article