Vendre sans agence immobilière.

Publié le par Olivier

Vendre sans agence immobilière.

Vendre sa maison ou son appartement sans agence immobilière est possible et possède de nombreux avantages.

 

Mais la vente entre particuliers nécessite des connaissances pour éviter les pièges et certains inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vendre de particulier à particulier votre maison ou votre appartement.

 

Se passer d’une agence vaut-il le coût financièrement ?

 

En France, les commissions d’une agence immobilière sont très chères (de 5 à 10% du prix du bien en règle générale). Un particulier qui souhaite vendre sa maison ou son appartement s’interroge donc forcément sur l’utilité de prendre une agence immobilière pour vendre son logement. L’agent immobilier vendra le bien au prix du marché et les frais viendront diminuer le montant net qui revient au vendeur.

 

Un acquéreur ne regardera que le prix final et ne tiendra pas compte des frais d’agence. Vendre sans agence immobilière vous procure donc l’avantage de pouvoir placer votre bien au prix du marché et augmenter votre marge de négociation. Cela permet souvent d’être plus compétitif par rapport à des biens similaires vendus avec agence et donc de vendre plus rapidement.

 

Trouver le juste prix de votre maison ou appartement

 

Un agent immobilier doit, normalement, bien connaître les prix pratiqués dans votre région pour ce type de bien. Il possède donc des informations précieuses auxquelles vous aurez plus difficilement accès si vous vendez sans agence.

 

Sachez qu’il existe d’autres solutions pour obtenir de bonnes estimations pour votre bien immobilier. De nouveaux métiers, comme le coaching immobilier, ont vu le jour et permettent de vendre rapidement et à moindre frais. Le risque majeur que vous prenez en vendant en direct est de mal fixer le prix de vente de votre bien. Pour vous prémunir de ce risque, prenez le temps de bien estimer votre appartement ou votre maison. Cependant, il faudra être attentif pour savoir si votre bien est au bon prix.

 

Si vous ne recevez pas d'appels : il y a forcément un problème entre ce que vous proposez et le prix demandé. Soit la présentation de votre bien n’est pas assez détaillée et votre bien pas assez mis en valeur, soit le prix demandé est beaucoup trop élevé. Une bonne rédaction d’annonce immobilière et de belles photos sur votre annonce immobilière sont indispensables.

Vous êtes votre propre agent immobilier!

 

Lorsque vous vendez sans agence immobilière, c’est à vous d’effectuer toutes les tâches que ferait un agent : annonces immobilières, diagnostics immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien, etc. Cela demande beaucoup de temps et de disponibilité.

 

Ce sont des éléments à bien prendre en compte avant de décider de vendre directement entre particuliers. Vous pouvez aussi faire appel à un coach immobilier qui va pouvoir vous accompagner tout au long de votre vente et vous proposer des outils professionnels pour vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Cela vous reviendra beaucoup moins cher que des frais d’agence immobilière et vous épargne des tâches difficiles pour un particulier. C’est donc un bon compromis entre les deux solutions, vous n’êtes plus seul pour vendre votre maison ou votre appartement.

 

Vendre entre particuliers ou avec une agence immobilière ?

 

Pour conclure, vendre sans agence immobilière permet de faire de belles économies, mais les que les biens immobiliers vendus par des particuliers restent souvent sur le marché. Les raison? La méconnaissance du marché, le manque de stratégie, le manque d'outils de communication et le manque de conseils des vendeurs. Faire appel à un coach immobilier peut être une alternative intéressante pour le particulier souhaitant vendre son bien sans agence immobilière.

 

Source: Immobilier-danger.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article