Vendre un bien immobilier, comment çà marche

Publié le par Olivier

Vendre un bien immobilier, comment çà marche

Comment se déroule une vente immobilière?

 

Quelles sont les étapes successives?

 

Lorsqu'on souhaite mettre en vente un appartement ou une maison, il convient de suivre certaines étapes. Jusqu’à ce jour, un particulier vendeur avait deux possibilités pour vendre son bien immobilier : soit passer par une agence immobilière classique soit vendre en direct en passant par les sites de mises en relation entre particuliers.

 

Mais aujourd’hui, Getkey propose une réelle alternative immobilière et permet de vendre son bien immobilier rapidement et à moindre frais. Nous vous présentons les différentes étapes à prendre en compte lors d’une mise en vente.

1 – L’estimation du bien

Vous souhaitez vendre votre bien entre particuliers? Commençons par le plus important, le prix!

Le prix est depuis toujours le nerf de la guerre. Peut-être encore plus dans l’immobilier. Le marché immobilier implique un bras de fer entre un vendeur et un acheteur. Les deux ont des intérêts opposés, le vendeur souhaite souvent vendre son bien le plus cher possible tandis que l’acquéreur aura une tendance naturelle, à le déprécier.

 

Le vendeur, souvent attaché aux lieux, a tendance à donner une plus grande valeur à son bien.

 

L’acquéreur au contraire, trouvera le prix, les charges, les impôts, les travaux trop chers. La réalité est que pour vendre un bien immobilier, il faut être au prix du marché.

 

Mais pour être aux prix du marché, les critères à prendre en compte sont très nombreux : l’emplacement, l’état général, les prestations, les équipements, l’exposition, les travaux prévus, la situation urbanistique, la situation locative, les éventuels projets urbains, les dernières transactions de biens similaires...

 

Difficile, pour un vendeur, de prendre en compte tour ces facteurs. Difficile aussi, de faire confiance à un professionnel de l’immobilier qui doit faire passer sa commission en restant dans le prix du marché.

 

C’est pour cette raison que le site « Getkey » travaille sur les meilleurs outils d’estimation pour proposer une expertise objective et impartiale. Cette expertise permettra une vente réaliste, sereine et rapide dans un marché immobilier pourtant complexe.

Vendre un bien immobilier, comment çà marche

2 – Mettre en valeur son bien

C’est une des étapes les plus difficiles pour un particulier souhaitant vendre son bien et c’est aussi une des plus importantes. Les acheteurs potentiels doivent pouvoir se projeter dans le bien et être attiré par le bien. Les photos professionnelles sont un bon outil pour mettre en valeur son bien. Mais il en existe de nombreux autres comme la modélisation 3 D, les visites virtuelles ou le home-staging par exemple.

3 - Diffuser son annonce immobilière sur internet et faire visiter le bien

La troisième étape consiste à médiatiser la vente du logement (annonces dans la presse et sur internet) et à organiser les visites du bien immobilier. Si le vendeur ne prend pas d'intermédiaire, il devra mettre en valeur l'habitation (reprise de certaines peintures, nettoyage complet, entretien des espaces verts, le cas échéant). Il peut également faire appel à un assistant personnel en imobilier pour l'aider à mettre en valeur son bien.

4 - Le compromis de vente immobilier

Si l'acheteur souhaite devenir propriétaire du bien, il va signer avec le vendeur immobilier un compromis de vente, que l'on appelle également une promesse de vente. Un prix sera déterminé pour le logement et un notaire sera choisi.

 

5 - La signature de l'acte de vente et la remise des clés

Cette formalité est effectuée devant un notaire. Cette opération authentifie la vente officielle du bien immobilier et l'officier ministériel en informera la conservation des hypothèques.

Le contrat de vente officiel doit comporter certaines mentions obligatoires (état-civil des deux parties, descriptif du logement vendu, prix de vente et modalités de règlement) et il est accompagné de différents diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb, termites) et éventuellement les diagnostics recommandés mais non obligatoires.

Enfin, il est important de savoir qu'après la remise de l’acte de vente immobilier définitif et sa publication au bureau des hypothèques, l'acquéreur est officiellement le nouveau propriétaire du bien immobilier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article