Ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif

Publié le par Arnaud

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif

L’objectif d’un investissement dans l’immobilier locatif est de pouvoir acheter un bien pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires. C’est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine. Cet investissement comporte des avantages, mais aussi des risques. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur l’investissement locatif.

 

L’investissement locatif, kézako ?

 

Avec l’investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Aujourd’hui, le gouvernement autorise les déductions d’impôts en contrepartie d’une location. Ainsi, si vous payez déjà des impôts, vous pouvez profiter de solutions de défiscalisation adaptées.

De même, l’investissement locatif est l’un des seuls placements qui vous permettent de vous créer un patrimoine financé avec un crédit. Dès lors que l’achat est amorti, vous bénéficiez d’un complément de revenu très appréciable.

Au titre de la défiscalisation pure, plusieurs programmes entrent dans la catégorie de l’investissement locatif : dispositif Malraux, dispositif Pinel, dispositif Censi-Bouvard.

Toutefois, il existe aussi des risques à se lancer dans l’investissement locatif. En effet, vous êtes tributaire de l’évolution du marché immobilier, c’est-à-dire que les prix peuvent grimper comme baisser. Vous pouvez également subir des impayés ou des dégâts. Mais le risque, bien calculé, est souvent limité. C’est de toute façon un investissement qu’il faut préparer avec minutie.

La règle fiscale pour l’investissement locatif

 

En fonction du lieu et de la superficie du logement en question, le rendement de l’investissement locatif oscille entre 3 et 6 %. Il est toujours possible également de bénéficier d’une plus-value à la vente. Il faut garder cette idée en tête lorsque l’on investit dans l’immobilier.

L’un des avantages de ce type de placement, lorsqu’il est bien fait, est bien entendu la réduction d’impôt.

2 régimes s’appliquent à l’investissement locatif :

  • Le microfoncier : vos revenus fonciers ne doivent pas dépasser 15 000 €/an. Les loyers sont imposables à hauteur de 70 % du montant.
  • Les frais réels : ce régime s’applique si vous bénéficiez de plus de 15 000 € de recettes. Avec ce système, vous pouvez alors déduire l’intégralité de vos charges. Dès lors que les charges dépassent le montant du revenu locatif, vous entrez en déficit foncier.

Comment bien investir dans le locatif ?

  • Bien sélectionner son secteur géographique en étudiant le marché : ville avec population en augmentation, zone desservie par les transports en commun, infrastructures commerciales, présence des écoles, etc.
  • Pensez à la notion d’investissement avant toute chose : le logement en question doit être rentable et donc louable à autrui. Attention à ne pas faire entrer une part d’affectif trop importante dans votre décision.
  • Restez modéré dans votre choix : ne cherchez pas à investir dans quelque chose de trop grand (rappelez-vous que le prix au mètre carré d’une petite superficie est plus important à l’achat !) et qu’il est souvent plus rentable de louer deux appartements de 40 m2 qu’un de 80. Et les risque d’impayés sont divisés.
  • Ne pensez pas qu’à la rentabilité, mais plutôt à la défiscalisation : un investissement immobilier avec un rendement entre 3 et 4 % s’avère une très bonne option.

Optimisez votre fiscalité grâce à l'investissement locatif!

 

Réaliser un prêt immobilier sans apport peut vous permettre d'optimiser votre fiscalité. En effet, grâce aux taux immobilier en vigueur qui sont très bas, vous pouvez emprunter à un taux d'environ 1% sur 5 ans ! Cela dépend de votre profil bien sur.

Pour réaliser un bon investissement locatif il faut pouvoir obtenir un prêt avantageux si comme la plupart des français vous n'avez pas fait d'études d'immobilier et vous considérez que les démarches liées au prêt immobilier sont complexes.

 

Heureusement Pretto est là pour vous aider ! Pretto est un courtier en prêt immobilier en ligne et 100% gratuit qui vous aidera à trouver les meilleurs taux du marché et à constituer un dossier béton qui vous donnera du pouvoir de négociation face aux banques !

 

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article