Défiscalisation et loi Pinel

Publié le par Arnaud

Défiscalisation et loi Pinel

Avec la loi de défiscalisation Pinel qui est entrée en vigueur en janvier 2015, vous disposez dorénavant d’une solution pertinente pour mettre en avant votre investissement immobilier.

Chez GetKey, nous vous expliquons ce qui à savoir sur ce dispositif très intéressant.

 

Le principe de défiscalisation Pinel

 

Quand on évoque la question du dispositif de défiscalisation Pinel, on désigne souvent un ensemble de solutions qui a pour but d’alléger votre charge fiscale. Or, toutes les lois ne proposent pas les mêmes avantages, à savoir un crédit d’impôt, une réduction de l’impôt ou une déduction de l’impôt.

Avec un investissement immobilier, vous pouvez prétendre à une réduction de votre impôt à condition, toutefois, de respecter certaines conditions et des engagements en termes de loyers.

Si vous devenez propriétaire d’un logement neuf (ou bien réhabilité) dans un délai allant jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt. Cette réduction se répartit sur la durée de l’engagement en location. Votre réduction d’impôt se calcule sur le prix de revient du logement avec une retenue dans la limite de 5000 €/m² de surface habitable. Vous ne pouvez pas dépasser 300 000 euros.

Attention : le logement en question doit s’inscrire dans le cadre d’une location nue à titre de résidence principale.

La durée minimale de l’engagement est fixée à 6 ou 9 ans, au choix du contribuable.

Au terme de ces 9 ans, l’engagement peut être prorogé de 3 ans.

Concrètement, cela donne :

  • 12 % pour une période de 6 ans
  • 18 % pour 9 ans
  • 21 % pour 12 ans.

Bien choisir votre logement Pinel

 

Avant de vous lancer dans un investissement locatif en Pinel, il est essentiel de bien choisir votre bien immobilier en prenant en compte certains critères. C’est à ce prix que vous pourrez couronner de succès votre opération de défiscalisation Pinel.

Ainsi, les critères à prendre en compte sont :

  • La croissance démographique : vérifiez si la croissance démographique est importante dans la ville souhaitée pour votre investissement.
  • L’accessibilité aux transports : un logement proche des transports (métro, bus, cars, routes, rocades) bénéficie toujours d’une plus-value intéressante
  • La qualité de vie : le climat, la sécurité, le coût de la vie, l’accès à des soins médicaux, le bien immobilier doit apporter un réel confort aux futurs locataires.
  • Le dynamisme économique : vérifiez le nombre d’entreprises proches du bien immobilier, assurez-vous d’identifier le niveau de salaire ainsi que le taux de chômage pour investir dans un lieu attractif économiquement.

Même si l’investissement en loi Pinel vous permet de bénéficier de réduction d’impôts sur une période allant jusqu’à douze ans, il est important de penser à la revente de son bien immobilier.

Si vous avez un projet immobilier de ce type ou si vous désirez en savoir davantage sur la défiscalisation Pinel, il est nécessaire de vous documenter et de trouver plusieurs sources d’informations avant de vous lancer. Nous vous avons proposé la nôtre !  

Publié dans Conseils, investissements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article