Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Publié le par Arnaud

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous avez trouvé le bien immobilier idéal, au moment de vous rendre dans un établissement de crédit pour réaliser un emprunt immobilier, il vous est demandé de souscrire à une assurance emprunteur. Cela garantit votre prêt. C’est à la fois une sécurité pour vous et votre famille mais aussi une forme de sécurité pour l’organisme de crédit. En cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès, l’assurance rembourse l’établissement du crédit.

 

Bien choisir votre assurance

 

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, deux options se présentent à vous :

  • Vous adhérez au contrat d’assurance proposé par votre organisme de crédit.
  • Vous optez pour la délégation d’assurance : en clair, vous souscrivez un contrat d’assurance auprès de l’assureur de votre choix. Si le contrat d’assurance présente une garantie équivalente au contrat proposé par votre banque par exemple, elle devra l’accepter après étude du dossier.

Notez que vous pouvez résilier l’assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature de votre prêt immobilier. Mais la condition sine qua non est de présenter un contrat d’assurance emprunteur qui comporte un niveau de garantie équivalent.

Les principales garanties intégrées dans l’assurance emprunteur

 

La garantie décès

 

Une assurance emprunteur comprend habituellement une garantie décès. Cette dernière prévoit, en cas de décès de l’assuré, le versement à l’organisme de crédit du capital non remboursé encore au jour du décès.

Dès ce moment, les ayants-droits du défunt sont alors libérés de toute contrainte de remboursement. Le bien immobilier, quant à lui, entre alors dans le patrimoine de la succession.

 

La garantie invalidité

 

Cette garantie est octroyée en plus de la garantie décès dans le cadre uniquement d’une assurance emprunteur.

Elle porte sur une invalidité fonctionnelle, sur une incapacité factuelle à exercer une activité professionnelle ou encore la perte totale d’autonomie sans rémission possible.

Grâce à cette garantie, l’organisme de crédit gère alors les mensualités soit de manière partielle, soit en totalité selon les dispositions prévues dans le contrat d’assurance emprunteur.

 

La garantie perte d’emploi

 

Cette garantie est parfois accordée afin de couvrir le risque de licenciement. On retrouve cette garantie principalement dans les emprunts immobiliers. Elle prévoit le remboursement des échéances du prêt immobilier en cas de licenciement.

Les conditions de mise en place de cette clause du contrat d’assurance emprunteur dépend des contrats d’assurance.

Si vous n’avez pas encore trouvé le bien immobilier de vos rêves et que vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier prochainement, contactez dès à présent GetKey. Nous mettrons tout notre professionnalisme pour vous orienter le mieux possible.

Publié dans Conseils, Crédit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article