Comprendre ce qu’est un avis de valeur

Publié le

Comprendre ce qu’est un avis de valeur

Un avis de valeur est une attestation qui mentionne les caractéristiques d’un bien immobilier.

Comment rédiger ce document ? Quels sont les éléments essentiels à ne pas omettre ? Faut-il passer par une agence immobilière ?

 

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

 

Auparavant appelé « estimation de bien », l’avis de valeur est un document qui décrit en toute objectivité l’état général d’un bien immobilier en utilisant des données techniques, géographiques, économiques et même sociales :

  • Description physique du bien
  • Type du bien : maison, appartement, duplex, immeuble, etc.
  • Prix ou valeur du bien

 

Ce document s’avère essentiel en vue d’une transaction immobilière. Le vendeur peut alors remettre l’avis de valeur au futur acquéreur.

 

Pourquoi émettre un avis de valeur ?

 

Pour que le propriétaire et l’acheteur connaissent le juste prix du bien immobilier, ce document s’avère un réel atout. En effet, si en tant que vendeur, vous proposez un prix trop élevé, vous ne trouverez pas d’acheteurs potentiels. De même, à l’inverse, si vous sous-estimez le bien immobilier, vous risquez de perdre de l’argent et il sera difficile par la suite de négocier à la hausse le tarif.

 

L’avis de valeur est demandé habituellement par les établissements bancaires en vue d’une demande de prêt immobilier. Ainsi, l’acheteur peut justifier la somme qu’il désire emprunter.

 

Comment rédiger l’avis de valeur ?

 

Plusieurs critères d’estimation de la valeur d’un bien immobilier sont pris en compte dans la rédaction d’un avis de valeur.

 

En voici le plus importants :

  • La situation géographique et l’emplacement
  • Le type du bien
  • La qualité de l’environnement
  • La proximité avec les écoles, les commerces, des transports en commun
  • L’année de construction du bien
  • La superficie du bien
  • Le règlement de copropriété pour un immeuble
  • La fiscalité.

 

Les agences immobilières proposent souvent d’émettre un avis de valeur.

 

Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel comme un expert qui rédigera un document plus complet en se basant sur une visite des lieux, sur les données du marché local, sur des éléments environnementaux et les spécificités du bien.

 

Avec Internet, d’autres outils permettent également d’émettre un tel avis de valeur sur votre bien. Des logiciels, utilisant notamment la Big Data, créent rapidement ce document en prenant en compte les éléments demandés en ligne.

 

Quelle que soit votre méthode, rappelez-vous que ce document est nécessaire pour avoir un avis objectif du prix du bien afin de passer une annonce pour le louer ou le vendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article