Faut-il choisir l’estimation immobilière en ligne ?

Publié le

Faut-il choisir l’estimation immobilière en ligne ?

Avec Internet, il est aujourd’hui possible de se faire une première idée de l’estimation de son bien immobilier. Ainsi, au moment de mettre en vente votre maison ou votre appartement, ou même dans le cadre d’un achat éventuel, vous bénéficiez d’un chiffre approximatif qui va servir de base pour une possible négociation immobilière.

Mais faut-il se fier et effectuer cette estimation en ligne ? Doit-on pour autant oublier la traditionnelle expertise d’un agent immobilier ?

 

Fonctionnement d’une estimation de bien en ligne

 

Une estimation de bien immobilier en ligne répond à une question précise : aider les internautes à envisager la valeur vénale de leur logement. Cette estimation reste approximative, rappelons-le, mais c’est d’ores et déjà une excellente base pour évaluer correctement votre maison ou votre appartement.

 

L’outil Internet va vous demander de remplir plusieurs champs afin de définir le plus clairement possible les caractéristiques de votre logement. En croisant ces informations avec sa base de données, l’outil en ligne détermine un prix moyen par rapport à des logements similaires.

 

Les informations demandées sur Internet sont :

  • La superficie habitable
  • L’emplacement géographique
  • La qualité et la date de construction
  • L’âge du réseau électrique
  • Le type de chauffage
  • La présence d’équipements remarquables : ascenseur, balcon, terrasse, parking privatif, garage, piscine, dépendance annexe, etc.
  • La qualité de vie : nuisance sonore, proximité des transports et des commerces, mitoyenneté pour une maison, etc.

 

Plus vous fournissez d’informations sur votre bien, plus l’estimation immobilière en ligne est affinée.

 

Avantages d’une estimation immobilière en ligne

 

Avec une estimation immobilière en ligne, vous n’avez pas besoin d’un professionnel comme un agent immobilier pour fixer le prix de votre maison ou de votre appartement.

Il existe aujourd’hui plusieurs simulateurs en ligne pour faire cette évaluation par vous-même, ce qui vous permet de recouper les informations et de vérifier les chiffres que l’on vous donne pour la valeur vénale de votre bien.

 

C’est aussi une manière rapide et simple de connaître la valeur de votre bien.

Ce type d’outil se base sur des algorithmes relativement efficaces.

 

Mais attention, il existe toujours une part d’approximation, c’est pourquoi tout ne doit pas reposer sur cette simple consultation en ligne. Il existe des sites proposant gatuitement des avis de valeur immobilier qui sont plus précis.

Le chiffre fourni par l’estimation en ligne vous donne une base de départ pour négocier le prix avec l’acheteur et aussi pour discuter avec un agent immobilier le cas échéant.

Son expertise et son expérience participent aussi à l’estimation de votre bien immobilier, surtout qu’il connaît normalement très bien le marché immobilier dudit bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article