Techniques et outils pour estimer un bien immobilier

Publié le

Techniques et outils pour estimer un bien immobilier

L’un des points cruciaux dans le processus de vente immobilière est l’estimation du bien. Cette évaluation s’effectue sur plusieurs niveaux en prenant en compte divers critères objectifs.

Voici les points essentiels sur lesquels il faut vous concentrer pour obtenir, in fine, une estimation du prix de vente possible.

 

Pourquoi estimer son bien immobilier ?

 

Outre la vente traditionnelle d’une maison ou d’un appartement, il existe d’autres situations pour lesquelles l’estimation d’un bien immobilier s’avère nécessaire.

 

  • En cas de démarches fiscales : Que cela concerne une succession, une donation ou encore l’assujettissement à l’ISF, la valeur vénale de votre bien est au centre des préoccupations.
  • En cas de divorce : quand on parle de divorce par consentement mutuel pour un couple marié sous le régime de la communauté, cela signifie partage des biens au moment de la séparation. Il est important d’évaluer la valeur de votre bien pour un partage égal entre les deux parties.
  • En cas de rachat de crédit : les établissements bancaires ont souvent besoin de cette information dans le cadre d’un rachat de crédit. Habituellement, le prêt d’une banque ne dépasse jamais 80 % de la valeur vénale du bien.

 

Les critères pour une estimation immobilière

 

Les critères qui participent à l’estimation d’un bien immobilier :

  • La situation géographique : l’emplacement près des commerces, des transports en commun ou des écoles participe à l’évaluation du prix du bien.
  • La dynamique du quartier/arrondissement : construction d’espaces verts, taux de chômage et vie économique permettent d’augmenter la valeur vénale d’un bien.
  • Caractéristiques du bien : orientation du bien, présence d’un ascenseur, balcon, terrasse, superficie, agencement équipements.
  • Date de construction
  • Performances énergétiques : depuis 2011, le DPE a une forte incidence sur la valeur d’un bien.

 

Les techniques pour estimer votre bien

 

Plusieurs outils et techniques sont à votre disposition pour affiner au plus juste la valeur de votre bien immobilier. D’abord, commencez par vous renseigner sur le marché immobilier. Consultez les annonces de vente de biens similaires au vôtre pour vous faire une première idée.

 

Vous pouvez vous rendre dans une agence immobilière pour connaître les tarifs pratiqués dans votre quartier ou même prendre rendez-vous avec un agent immobilier pour qu’il personnalise l’estimation grâce à ses propres outils.

 

Des sites Web proposent également une estimation en ligne gratuite. Il vous suffit d’entrer les caractéristiques souhaitées à propos de votre maison ou de votre appartement et le logiciel en ligne va croiser les informations avec d’autres données empiriques pour vous donner une estimation immobilière.

 

Vous pouvez aussi consulter les bases de données des notaires de France comme la base PERVAL ou encore le site PATRIM qui est un outil d’estimation de bien immobilier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article