Les travaux de rénovation suite à un achat

Publié le

Les travaux de rénovation suite à un achat

Vous venez de visiter plusieurs logements et vous avez enfin arrêté votre choix sur un en particulier, excepté qu’il y a des travaux à faire.

 

Pour être certain de faire le bon choix et que cela n’étire pas votre budget, il est essentiel d’évaluer le montant des travaux.

 

Comment estimer le coût de ces travaux ? Peut-on bénéficier d’aides pour rénover son logement que l’on vient d’acquérir ?

 

Inclure les travaux dans le prêt immobilier

 

Il est essentiel d’estimer le coût des travaux en faisant appel à des artisans qui viendront réaliser un devis détaillé. Avec ces documents, vous pouvez décider d’inclure le montant des travaux dans votre prêt immobilier.

 

Que cela concerne une rénovation énergétique ou une modification de l’espace intérieur ou extérieur, il n’y a rien en théorie qui s’oppose à la souscription d’un crédit immobilier courant en même temps l’achat de votre bien et des travaux.

 

Si vous souhaitez trouver l’inspiration et affiner votre projet de rénovation, pensez à la startup Archibien. Cette startup propose de transmettre d'abord les grandes lignes de votre projet, via leur site internet.

 

Un conseillé vous contacte ensuite pour définir, avec vous, un cahier des charges complet, jusqu’au style architectural. Quand le cahier des charges est fini, ils organisent la mise en relation avec 3 architectes.

 

Ces derniers vous soumettent chacun leur projet d’aménagement ou de rénovation dans le cadre de vos travaux et c’est vous qui choisissez quel projet vous convient le mieux.

 

Un véritable concours d’architecte pour les particuliers.

 

Le coût des travaux

 

Déterminer le coût des travaux de rénovation suite à un achat immobilier dépend de plusieurs facteurs comme :

 

  • La superficie à rénover ;
  • Le choix de l’entreprise ;
  • La complexité du chantier ;
  • Le choix des matériaux.

 

À partir de ces premiers critères, vous pouvez savoir si cela entre dans votre budget.

Non seulement vous devez mettre en concurrence les artisans pour trouver le meilleur devis, mais vous pouvez également prétendre à des aides pour le financement de vos travaux.

 

Les aides pour les travaux de rénovation

 

Afin de rénover votre nouvel habitat, il existe plusieurs solutions qui peuvent apporter un sérieux coup de pouce financier.

 

  • Une TVA à 5,5 % pour tout ce qui concerne les travaux de rénovation à condition que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans et qu’il soit réservé à l’habitation principale.
  • L’écoprêt à taux zéro (PTZ) concerne principalement les travaux de rénovation énergétique.
  • L’aide de l’ANAH est destinée aux foyers les plus modestes afin d’effectuer des travaux de rénovation dans un logement insalubre ou qui nécessite une amélioration au niveau des performances énergétiques.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) remplace le crédit développement durable et permet d’obtenir une réduction fiscale de 30 % sur les travaux de rénovation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article